ÉcoResponsabilité

Toute manifestation, par nature éphémère, est génératrice d’impacts négatifs sur l’environnement. Pour réduire l’empreinte écologique de cet évènement, nous avons intégré les éléments suivants:

Diffusion de l’information
Le blog " villesguyanaisesdurables.com " a été créé pour une bonne diffusion de l’information en limitant les impressions.
Les fiches d’inscriptions sont envoyées par mail, elles sont modifiables par informatique pour un renvoi sous forme électronique.
Le programme est diffusé auprès des invités par voie électronique, une version imprimable a été mise en ligne, elle se présente sous la forme d’une page A4 et comporte un minimum de visuel dans un souci d’économie d’encre.
La charte et les résumés des conférences seront diffusés par voie électronique et postés sur le blog.

Objets promotionnels
Les sacoches conférence sont réalisées par une association et des artisans locaux à partir de bâches promotionnelles et des ceintures de sécurité de voitures recyclées.
Les blocs notes et stylos que vous utilisez sont en matières recyclées.

Transports
Un système de navettes en bus est mis en place pour l’accueil des intervenants et leurs transferts entre le lieu d’hébergement et le lieu dédié aux conférences.
Un bus est mis en place pour les visites de sites de référence.

Hébergement
Les hôtels accueillants les intervenants ont été sélectionnés à Cayenne pour limiter les distances des transferts générés.

Restauration
Nous avons privilégié les produits locaux et utilisons de la vaisselle réutilisable. Les repas sont présentés sous forme de buffet pour éviter les emballages générés par les plateaux repas.

Décoration
La décoration florale est en fleurs naturelles locales,leurs supports en fibre naturelle sont réutilisés.
Nous avons utilisé du papier recyclé.

Limitation des déchets
Un bac sera mis en place à l’extérieur de l’auditorium pour le recyclage de vos programmes imprimés. Les programmes dont vous n’aurez plus besoin pourront être réutilisés par d’autres participants tout au long du colloque.
Les supports de communication en PVC seront recyclés auprès d’une société locale.

La compensation volontaire des émissions de CO2 dans l’atmosphère
Les émissions de CO2 produites par le transport en avion seront compensées par une action qui permet de réduire un volume équivalent, dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique ou de mise en place d’énergie renouvelable en substitution d’une énergie fossile. C'est un des moyens de remboursement d'une dette écologique, dans l'espace et dans le temps.