Organisateurs






Les partenaires remercient la Région Guyane pour l'accueil de ce colloque.





Le CAUE est issu de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour mission de développer l’information du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il contribue au perfectionnement des professionnels de la construction. Il fournit aux particuliers des conseils propres à assurer la qualité de leurs projets. Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques pour consultations sur les thèmes d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.





L'ADEME est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Établissement public à caractère industriel et commercial, il est placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.Dans le cadre de ses missions L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.



Structure associative créée en 1978, membre du réseau national des agences d’urbanisme, l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG) œuvre dans l’observation et l’analyse des évolutions urbaines, la contribution à la définition des politiques d’aménagement et de développement, la préparation des projets de territoire et la participation à l’élaboration de documents d’urbanisme. Basée à Cayenne, elle intervient sur l’ensemble du territoire guyanais dans le cadre d’un programme partenarial d’activités défini par ses membres.





La DEAL de la Guyane, créée en 2011 dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l’État en Outre-mer, est un service déconcentré du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Composée d'environ 380 agents, elle est principalement issue de la fusion de la DIREN, de la DRIRE et de la DDE. Placée sous l'autorité du Préfet de Région, elle est chargée de renforcer l'action de l'État dans la conduite de la politique du développement durable dont les priorités ont été identifiées par le Grenelle environnement.
La DEAL s’inscrit comme un acteur majeur en Guyane dans les domaines:
- du développement de l’offre de logement, de l’aménagement équilibré des territoires,
- du développement, de l’entretien et de l'exploitation des infrastructures de transport,
- de la gestion durable du milieu naturel et des ressources,
- de la prévention des risques naturels et technologiques,
- de la sécurité énergétique,
- de l’évolution des modes de gouvernance des projets structurants.



Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l'ensemble des personnels des collectivités locales (1,6 million d'agents), de l'organisation de certains concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale, de la régulation de l'emploi et des carrières des cadres des collectivités locales. Il est doté d’instances politiques nationales et régionales, composées à parité de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels. Pour mettre en œuvre ces missions, les recettes de l'établissement sont principalement constituées par une cotisation obligatoire s'élevant à 0,9% de la masse salariale des collectivités locales. Comme dans chaque région, la délégation régionale du CNFPT Guyane basée à Cayenne est composée d'autorités politiques (animées par Serge ADELSON, délégué régional) et d'une équipe administrative (dirigée par Nicole PALCY, directrice régionale). Outre le développement des compétences de chaque agent territorial, la délégation régionale a pour ambition de donner aux collectivités les moyens d'un service public local efficace.



L’Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public, il est placé sous la tutelle du ministère de la culture. L’Ordre des architectes se compose d’un Conseil National et de 26 Conseils régionaux.
- Les Conseils régionaux de l’Ordre ont pour mission principale d’assurer la tenue du tableau régional qui recense tous les architectes exerçant sur le territoire de compétence.
- Les Conseil régionaux ont qualité de défendre le titre d’architecte et veillent au respect du code des devoirs professionnels. Chaque Conseil régional représente la profession auprès des pouvoirs publics. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales.



L’EPAG est l’Etablissement Public d’Aménagement en Guyane. Il a été créé en 1978. Il a pour missions principales: La production de terrains à bâtir, avec l’objectif prioritaire de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat et de lutter contre l’habitat insalubre; Le désenclavement du territoire en vue de la production d’une offre de terrains à vocation agricole; Le portage du foncier pour la réalisation de ses missions ou pour le compte des collectivités territoriales ou locales.